Installation théâtrale et ludique imaginée et mise en scène par Fred RADIX

Propos artistique

Petit îlot de calme, havre de poésie, oasis de bien-être, « Bach à sable » est un petit salon de musique qui propose un moment hors du temps et tente de casser les codes du concert et de l’aire de jeu et offrir, dans le même espace temps, deux centres d’intérêts distincts aux parents et enfants.

La musique sort du piano comme par magie et les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sont propices à une sieste musicale des plus réconfortantes. L’absence de musicien, permet de quitter les conventions du concert où, par respect de l’artiste, on évitera de fermer les yeux, voire de s’assoupir.

Ici, aucun problème, la musique est là pour adoucir les moeurs et calmer les esprits...

Pour les enfants, le sable arrive par surprise, se déversant du piano avec la musique, en douceur, comme quelques-chose de précieux, à l’inverse des aires de jeux habituelles, tout en respectant le confort d’écoute des parents.

Allégorie du temps qui passe, le sable s’écoule du piano comme celui d’un sablier et l’on se surprend à « prendre le temps » celui d’écouter, de profiter de l’instant, de regarder ses propres enfants jouer.

Et si, à l’inverse, les enfants préfèrent écouter Bach et les parents jouer au sable, et bien c’est tant mieux car « Bach à Sable « c’est un moment à vivre et à créer en famille..

Vidéos

Nouveau teaser du spectacle (2021) - Réalisation : Julien Regnault

Reportage France 3 - Chalon dans la rue

Premier teaser du spectacle (2017)

Presse

Article TELERAMA - Spectacle TT

Distribution

Ecrit et mis en scène 

Fred RADIX (Le Siffleur)


Direction technique et régie générale : 

Clodine TARDY


Interpreté en alternance par

Marion DUDOUET, Etienne CAILLARD, Boris FANJAT, Brice DUDOUET


Création Décor:

Mathieu ROUSSEAUX (Piano) 

Alex Vagnon (Plateau tournant)


Musique:

Jean-Sébastien BACH


Production:

Cie TARTALUNE / Fred RADIX

avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Installation

Les spectateurs sont accueillis à l’intérieur de ce petit salon de musique par deux comédiens qui se chargent d’accueillir le public, de le mettre en confiance et en détente maximum.

L’aire de jeu est délimité par un cordon de sécurité, à la manière des musées, on y rentre un par un, guidé et placé par les comédiens. Au centre du dispositif, un faux piano a queue est placé sur une petite scène tournante. Tout autour sont installés une vingtaine de chaises longues et de coussins pour le confort des spectateurs.

Cette installation crée un entre-sort à l’air libre, visible des autres spectateurs et passants, mais bien délimité, garantissant une certaine intimité .

Le piano à queue semble bien réel puisque la musique de Bach en provient, on pourrait un temps penser à un piano mécanique, mais on s’aperçoit au cours du spectacle, qu’il est rempli... de sable.

Les parents reçoivent la partition des variations Goldberg de Jean-sebastien Bach, puis sont confortablement installés dans des transats, les yeux mi-clos et écouteront cette oeuvre pour piano solo durant toute la représentation.

Pendant ce temps, leurs enfants, joueront au sable, qui apparaîtra en dessous du piano, et grâce à divers jeux et accessoires ludiques détournés.

Les comédiens, n’interprètent pas de personnages mais ont un rôle prépondérant dans la réussite de chaque représentation : Ils agissent avec discrétion tout autour de l’aire de jeu afin de donner l’impression que les choses arrivent par magie. Toutes leurs interventions sont écrites et orchestrés au diapason des variations Goldberg.

Déroulement

Le spectacle commence avec la musique: Parents et enfants écoutent sagement l’Aria des variations Goldberg.

Le sable annoncé dans le titre du spectacle n’est pas là et on sent le doute s’installer chez les spectateurs qui relisent discrètement le programme afin de vérifier si ils sont bien au bon endroit.

Après l’Aria, place au premier mouvement et avec lui, le sable fait son arrivée, coulant comme par magie de sous le piano. Le sable crée un petit monticule, puis devient un tas et s’étale naturellement sous le piano, créant les prémices d’un futur terrain de jeu.

Tout le monde ne le remarque pas tout de suite l’arrivée du sable qui est accueillie comme un émerveillement pour les enfants et comme une libération pour les parents.

Notre salon de musique, très sage au départ, devient le lieu d’une certaine excitation et l’aire de jeu prend tout son sens car en quelques minutes les enfants rejoignent la petite scène centrale.

Le piano devient la cabane des enfants, leur île déserte et on est tout surpris d’entendre tout le monde chuchoter car la consigne du silence et de l’écoute s’est imposée d’elle même.

Chaque séance est différente selon le nombre d’enfants et leur degré de sociabilité et c’est ce qui rend cette installation fascinante car c’est toujours la même histoire qui se raconte mais les étapes de construction sont différentes.

Une fois les enfants occupés, les parents sont mis a contribution et les comédiens, outre le confort des spectateurs (sable fin versé sur les pieds des parents, petit jardin zen, etc...) donnent un petit cours d’origami sans paroles, grâce à la partition de Bach distribué à l’entrée.

La partition devient bateau et les parents viennent offrir leur création aux enfants : Le tas de sable devient mer et les bateaux de papiers voguent dans les flots.

Durant trente minutes, les actions s’enchaînent au fur et à mesure des variations, enfants et parents vont de surprises en surprises .

Sur la 10ème variation Goldberg, les comédiens ré-intègrent le centre de l’aire de jeu et la petite scène du piano se transforme en tourniquet géant pour un tour de manège final.

Note d’intention

La volonté de cette installation est multiple, la première étant évidemment de proposer une intervention ludique et artistique pour parents et enfants en simultané, chacun avec son propre centre d’intérêt. La proposition de mélanger Jean-sebastien Bach et les jeux de sable peut paraître saugrenue et décalée, mais justement, l’idée est d’observer ce qui se passe lorsque la musique de Bach vient se poser en toile de fond sonore d’une aire de jeux? C’est le pari de cette intervention, est-ce que la musique va apaiser le volume sonore des enfants en plein jeu, est-ce que certains vont préférer faire la sieste, et est-ce que certains parents vont finir par faire des châteaux de sable?

L’autre pari, c’est bien sur, d’offrir un moment de décontraction aux parents, non seulement dans une position de repos, confortablement posé dans un transat, mais aussi dans un moment de relâchement de leur surveillance, leurs enfants étants devant eux, sécurisés dans le cocon de notre arène de transats. Si la magie opère, le spectateur se laissera aller à fermer les yeux et profiter pleinement de la beauté des Variations Goldberg de Jean Sebastien Bach.

24 septembre 2022

Champigny (95) - Journée du Patrimoine 


A suivre…

Prochaines dates

Contraintes techniques

L’installation est totalement autonome en montage et en énergie, et la même séquence de 30 minute peut être reproduite jusqu’à 5 fois répartie dans un tranche horaire de 4 heures.

Pour que la magie fonctionne, il faut que le quota parents/enfants soit respecté, avec une priorité donnée au nombre d’adultes. C’est un vrai spectacle inter-génerationnel et pas un spectacle jeune public (pas de groupes scolaires ou de petite enfance) Pour cela, en amont de la représentation, les deux comédiens distribueront des tickets afin de gérer la jauge et garantir le bon rapport parents/enfants.

Documents à télécharger

Contacts

Diffusion et régie:

 

Clodine TARDY 

06 88 08 68 56

Nous contacter par mail

Pour découvrir les autres créations de Fred Radix c’est ici

Toutes les dates depuis la création:

4 septembre 2016

St Julien Molin Molette - Première sortie

19 au 22 Juillet 2017 

Chalon dans la rue

14 et 15 Avril 2018 

Fête des tulipes - St Denis (93)

16 et 17 Juin 2018

Les Petits Pois 2018 - Clamart (92)

24 Juin 2018

Domaine de Chamarande (91)

15 septembre 2018

Miribel Jonage (01) - Fête de l’automne

22 septembre 2018 

Vinzieux (07) - Quelques parts 

23 septembre 2018 

Félines (07) -  Quelques parts 

29 Juin 2019 

Bourgoin Jallieu (38) - Les Fééries

26 Juin 2021

Pélussin (42) - Fête de la Batysse 

25 septembre 2021

Le revest-les-eaux (83) - Festival Regard sur rue

26 septembre 2021

Le revest-les-eaux (83) - Festival Regard sur rue

29 Octobre 2021

St-Alban-du-Rhône (38) - Festival T.E.C 

24 septembre 2022

Champigny (95) - Journée du Patrimoine 


A suivre…